• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 2.03.2011 / 1,361 Views /

Point de vue

La prudence des différents opérateurs vis à vis des tablettes Ipad en premier lieu, mais aussi de tous les autres concurrents qui tentent de rattacher au wagon,  prouve, une fois de plus, qu’il n’y a pas de stratégie dite “numérique” mais plus une question d’opportunité sur ce qui marche ou pas, on dirait presque bankable ou pas.

Les ventes des tablettes pour les fêtes de fin d’année n’ont pas été celles espérés notamment pour le groupe Orange par exemple ( 20000 vendus) et voici que l’Apple 2 sera boudé et renégocié.

Il est vrai aussi que les opérateurs ont en un peu assez de la main mise de Apple sur le marché et de ses conditions qui sous couvert d’un joli emballage font passer ce qu’aucun autre acteur n’est capable de faire passer au consommateur.

Mais voila,  Apple a réussi a créer un écosystème complet avec des intégrations verticales à tous les niveaux et tout cela très bien huilé.

Les autres concurrents se partagent des parts de marché réduites et surtout ne comprennent pas comment contrer l’offensive Apple.

Apple semble avoir toujours un coup d’avance et malgré des soucis qui se profilent à l’horizon n’a toujours pas les pieds d’argile quoique dans nos époques les cycles de croissance se sont fortement réduits et ce que je dis ici ne sera peut être plus vrais dans 3 à 5 ans.

Il n’empêche, le nombre de vente des tablettes va exploser à un moment ou à un autre, nous avons longuement développé les arguments des avantages du produit sur Jam’s Brain; ce qu’il manque peut être ce sont les approches économiques et les modèles qui ne suivent pas le bonheur de la tablette.

Par exemple, les applications proposées même si elles sont d’une grande utilité sont difficilement accessibles pour le grand public. Le schisme annoncé entre ceux qui détiennent l’information et les autres se creusent et dans ce cadre, toute nouveauté aura donc de plus en plus de mal à s’imposer sauf pour les initiés si on ne facilite pas les accès pour le grand public.

Pas de commentaires
RSS des commentaires