• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 5.03.2012 / 10,596 Views /

image-4

Les Choristes avec G Jugnot  et The Pledge avec Nicholson auront au moins un point commun un goût d’injustice pour une mission rondement  remplie.

Je n’avais jamais vu ce film les Choristes; a tort, les extraits du petit garçon à la voix aigue m’avait refroidi; bien mal m’en a prit ou, au contraire, fallait il que je regarde ce film à ce moment précis, c’est à dire hier soir ?

Longtemps marqué par le fabuleux film, the pledge, il y a quelques années, ce film racontait l’histoire “d’un SDF volontaire”  américain qui  grâce à l’amour d’une femme commençait à retrouver une vie normale. Mais voilà, on ne change pas  le courage d’homme qui ne fait pas de compromis et voici que notre homme veut découvrir un tueur d’enfants et  gâche au final sa vie personnelle pour le bien de la communauté.

Le tueur d’enfant qu’il avait effectivement découvert est tué sur la route avant qu’il puisse le prendre  au piège.

Chez les Choristes, Jugnot joue l’infatigable médiateur entre une hierarchie volontairement dure et des enfants dont il arrive à dépasser les potentialités.

Beaucoup d’entre nous se sont surpassé grâce à la patience d’un maitre. Qui ne se souvient pas de notre “Sylvain”?, maitre de musique de notre jeunesse, et qui à force de patience et de convictions, malgré nos raillieries et nos étourderies, accompagne l’ensemble de la plupart des chansons que nous sifflotons, lorsque notre jeunessse revient en tête.

Et lui aussi comme dans the Pledge et le Choriste, n’aura pas connu la gloire de son vivant ( dont il se fichait éperdument) . En effet, on le sentait accompli lorsqu’un enfant arrivait à finir une de ses créations ou un chant populaire.

Sylvain ressemblant d’ailleurs à Jugnot en plus costaud et plus velu, mais même tête et même sourire de bonté.

Alors, à quoi sert de remplir rondement sa tache lorsque la justice n’a pas cours…….?

Rien à priori, ou alors ce désir plus fort, d’un certain équilibre du monde, et une conviction certaine que  tout ou tard, la justice du monde prend tout son effet

1 Commentaire
  1. Posté par Simon le

    Et dans cet esprit, j’ai lancé il y a peu un petit site tout simple où l’on peut dire merci à ces maîtres qui ont parfois changé nos vies : ça se passe là : http://mercilecole.tribords.com :)

RSS des commentaires