• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Yohan / 27.03.2008 / 2,989 Views /

Je viens d’apprendre la condamnation d’Eric dans l’affaire opposant Fuzz à Olivier Martinez.
Et je suis 2 fois stupéfait ! D’abord parce qu’il a été reconnu responsable, ensuite et surtout pour le motif qui l’a conduit à cette condamnation.

Depuis le temps que j’explique à mes clients, prospects et amis, les vertus du web 2.0. J’ai largement pu me rendre compte à quel point le web peut paraître obscur. Avec tout ça, je vous assure que je ne gravite pas dans les sphères IRC et anciens newsgroups.

Fuzz a donc perdu. Le jugement retient la responsabilité de son propriétaire en le qualifiant d’éditeur, au motif que le site propose une catégorisation, laissant donc apparaître une volonté d’organisation des informations. De plus le juge s’est appuyé sur la page de présentation d’Eric Dupin qui répertorie la liste des blogs et sites qu’il édite pour son propre compte. Naturellement Fuzz figure dans cette liste.

Ils étaient où les fameux experts informatiques ? Vous voulez me dire que personne a été suffisamment pédagogue pour expliquer aux juges qu’un système peut fonctionner seul ? Qu’un digg like se construit automatiquement en fonction du choix des utilisateurs. Que la présence de catégories ne signifie pas la présence d’une ligne éditoriale et inversement ?

Après le retrait des flux RSS tiers, cachez moi ces catégories que je ne saurais voir … ! What’s next ?

Si ce jugement fait jurisprudence, autant vous dire que le Web 2.0 va prendre un sérieux coup dans l’aile. Les plateformes communautaires seront à la merci des tribunaux. Je n’ose même pas penser à un retour en arrière où 4 gars autour d’une table avaient la prétention de choisir pour moi le contenu susceptible de m’intéresser. Vous vous souvenez ? On l’appelait Web 1 …

Retrouvez l’affaire sur le site presse citron

Eric si tu me lis, peux-tu me passer ton compte Paypal pour que Jam’s Brain te fasse un don, cette affaire nous concerne tous !

4 Commentaires
  1. Pingback par Apple plus simple et plus design que les autres ? | Jam's Brain le

    […] Apple est comme vous le savez plebiscité par une partie des Geeks, dont le fabuleux Yohan, très en colère comme vous avez pu le constater dans l’article précèdent pour l’affaire Fuzz. […]

  2. Posté par insolite85 le

    L’analyse que tu fais des motifs du jugement, justifie à mon avis pleinement pour Eric de faire appel. En effet, avec son avocat, il a de quoi étayer techniquement l’ineptie du raisonnement du TGI de Paris, qui revient à préconiser par jurisprudence la suppression des digg like, en rendant responsables des articles publiés les propriétaires de la plateforme.

  3. Posté par Bonze le

    Web 1, web 2.0… :o) Tu fais pitié petit n00b.

    Mais bon, je suis sûr que ça te sert à impressionner ta grand-mère.

  4. Pingback par Michael McDonald et James Ingram pour nous donner un peu de joie | Jam's Brain le

    […] pleine boue, pas seulement à cause de la pluie mais aussi parce que les derniers developpements de l’affaire Fuzz nous mine. Mais il en faut beaucoup plus à Jam’s Brain pour perdre le moral, alors, Michael […]

RSS des commentaires