• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 7.10.2010 / 1,219 Views /

image-41

L’investissement en France est un sujet sérieux et l’investissement dans les nouvelles technologies l’est encore plus.
On ne bougera pas les mentalités, comme on ne bougera pas finalement les préjugés, trop peu de gens sont prêts à monter au créneau pour se battre contre les bastides. Il en est ainsi. Les investisseurs français resteront des suiveurs et les personnes prêtes à investir dans les nouvelles techno françaises et  de capital français seront soutenues de manière quasi inéluctable par ” les gens du système”.
A force de rencontrer du monde et d’avoir une sorte de “réserve” qui me permet d’analyser l’envers de certains  décors ( d’entreprise), plutôt que de chercher mon intérêt du moment, je me sens libre de pouvoir énoncer ici ou là quelques traits du management et/ou de l’économie.
L’un des nouveaux patrons d’un site web français de taille importante  m’annonçait son constat “la fonction crée l’organe” ……
Dans ce cadre, j’ai vu conçu, monté, développé, en France, les mêmes sites de moteurs de recommandation que ceux qui connaissent notoriété aujourd’hui ( on retrouve même parfois le même design) . Ces sites français n’existent plus aujourd’hui au grand dam de leur concepteur qui n’ont jamais trouvé chausseur aux nouvelles chaussures…….
Le dernier site de recommandations en date et qui a un bel avenir se nomme TumbUp.
TumbUp, présent pour proposer des réponses avec des suggestions éventuelles provenant de “votre” réseau social.
Foursquare, Yelp et TumbUp, ……autour de Facebook toujours ( les choses se précisent), on affine et les Etats Unis restent les fers de lance,  alors que bien souvent, les idées proviennent d’autres continents……et la Chine forte de sa population les redistribue une fois constatée que ça fonctionne.
Le seul mécanisme d’investissement qui fonctionne bien est d’ordre de l’Etat ( jacobin ?) c’est le crédit d’impôt mais là aussi, on a bien identifié et conceptualisé ce qu’il fallait mettre en place mais opérationnellement ca ne marche pas ou pas bien car ceux qui profitent du système sont ceux qui savent monter de beaux dossiers bien ficelés ( il n’y a aucune critiques dans ces propos); il faudrait mettre en place des médiateurs très surs de leurs connaissances avec une “vraie” expertise qui puissent aider le “geotrouvetou” jusque lui monter avec le nouvel entrepreneur un dossier lorsque celui ci est considéré positivement.

Il manque là donc aussi une étape ” que je nommerai étape “ultra opérationnelle-terrain” qui manque trop souvent dans le management des entreprises et des systèmes d”aide qui ne permettent aux projets d’exploser !!! ( j’avais déjà exposer cette idée d’une autre manière dans le rapport Attali où je trouvais totalement aberrant la manière dont  était traitée la question du Tourisme en France surtout lorsque l’on sait son importance dans l’économie intérieure)

Pas de commentaires
RSS des commentaires