• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 7.06.2011 / 4,441 Views /

image-2

On l’aura bien compris, derrière le calcul des ROI se cache une autre réalité au caractère  plus long, plus qualitatif, il s’agit du Storytelling ( notion déja longuement abordé dans ce blog), maitre mot du marketing d’aujourd’hui et de demain .

Autrement dit, derrière la realité des chiffres ( fiable ?) sur une opération menée, se cache la réalité d’une marque, d’une entreprise d’une ambition où le maitre mot n’est plus “regardez ce que je représente” mais plutôt “regardez ce que je peux faire pour vous”.

Tout le marketing autour de fausses valeurs ou de valeurs pour une élite semble complètement dépassé, le Fan, le consoacteur … veut épouser  la marque par ce qu’elle fait pour le “nous” individuel ou collectif, celle qui nous deshinibe,  ou celle qui nous pousse à le faire, ou encore celle qui  révèle notre nature profonde.

Les ROI   sont un mode de calcul trop souvent orientés à CT ; pour être pertinents, il faut pouvoir les suivre sur une logue durée, prendre en compte des variables adéquats; par exemple, il est stupide de prendre les même variables de ROI pour une opération de luxe et de prestige contre une opération de déstockage….

Néanmoins, sur notre schéma, cela se vérifie, les responsables des entreprises recherchent la mesure des ROI .

Alors comment concilier ces oppositions ?

Il faut donc être capable d’inclure des éléments objectifs de CT aux objectifs de LT d’une marque qui ne peuvent plus (ou moins) maquiller ce qu’elles ne sont pas . Les récents événements  que l’on voit dans les médias,( incident nucléaire en passant par les présomptions d’actes sexuelles divers)  vont sans nul doute augmenter l’impact des valeurs d’une marque sur le public, beaucoup plus qu’on le croit.

Les marques qui ont bati leur communication et qui se se sont battues non pas sur des valeurs autour du  rêve mais plutôt sur  les valeurs fortes et authentiques vont connaitre une accéleration .

Les agences de Com’ ont donc dans ce cadre un double rôle à jouer; en plus d’intégrer le web 2 dans leur pratique quotidienne, elles doivent intégrer les 2 aspects de la nouvelle communication à savoir un panel beaucoup plus large des médias mais aussi un rôle de gestionnaires des valeurs d’une marque, d’une entreprise, d’un produit .. et qui passe indubitablement par une forme de ROI  qu’il faut savoir calibrer   et le storytelling de la marque,  sans quoi aucune action marketing ne peut se réaliser.

1 Commentaire
  1. Posté par Pommereau le

    Super article … Et VIB (very interesting blog 😉

RSS des commentaires