• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 12.10.2007 / 2,087 Views /

Jam’s Brain a décidé à sa création, de ne jamais s’imiscer dans les affaires politiques.

Sauf que cette fois, le sujet et le personnage qui préside la Commission pour la Libération de la Croissance Française entrainent une exception.

Le président J Attali est un écrivain que nous admirons beaucoup, par l’éclat de ses analyses et sa volonté de toujours avancer. L’homme a connu des succès et des revers: succès littéraires à répetition, ( le dernier en date: “une brêve histoire de l’avenir” l’histoire du messianisme ?) l’homme a reçu quelques coups de manchette après son départ du poste de conseiller de l’Elysée; et surtout, lorsqu’il présida la BERD où la presse se déchaina contre lui.

Aujourdh’ui, Planet Finance, qu’il dirige depuis 9 ans , a octroyé des micro-crédits à plus de 150 millions de personnes.

Avec le sujet brûlant de la commission, il a ( avec l’ensemble des gens qui font partie de cette commission)- la chance de pouvoir faire des propositions concrêtes sur des sujets concrets. le but étant d’aller bien sur au delà des propositions.
En France, on a l’habitude de créer une commission chaque fois qu’on est face à un problème, c’est la raison pour laquelle, les équipes doivent donner du poids s’ils veulent que leurs idées passent.

Nous ne reviendrons pas sur la proposition de la commission de supprimer le principe de précaution qui déchaine la presse puisqu’en plein Grenelle de l’environnement, celui ci vient en quasi contradiction, ni sur la libéralisation totale de la grande distribution.

En revanche, nous insisterons sur une idée qui nous tient à coeur, celle du Tourisme, bien que pas mal d’autres nous viennent à l’esprit dont le loisir et la distraction ( mais pas d’ingérence ).

Une multitude de petites choses pratiques doivent être mises en place pour que les touristes qui vienent en France repartent avec un 100 % de satisfaction;

Pour cela, outre des mentalités à changer ( certainement mais ce n’est pas le principal ) , des moyens pratiques pour les touristes. Des outils de la nouvelle technologie ( Tag, géolocalisation, endroits wifi, nanotechnologie,….) qui permettent par exemple aux touristes de trouver leur chemin. Augmenter les aides physiques pour répondre aux intérrogation ou pour une prise en charge informative, de conseiller, de donner du plaisir ” à la française” aux touriste dès son arrivée aux gares, aéroports, péages.

Des sites mieux expliqués, des services qui “poussent” le touriste a faire plus, lui faire prolonger son séjour, regretter de ne pouvoir rester plus, beaucoup plus d’offices de tourisme ou d’endroits de ce type, des facilités de transport pour visiter nos sites de campagne, “l’autre France que celle de Paris”.

Une question d’ailleurs étrange, comment se fait il que cette année, plus de chinois ont visité l’Allemagne que la France !!!?

Plus d’effort sur les langues et la formation aux cultures des visiteurs.

Peut être des ouvertures de commerces et de services adéquates pour les touristes. Prenez l’exemple, si un touriste vient pour 3 jours et que la majorité des boutiques sont fermées le dimanche, quel est le manque à gagner ?

Les enjeux du tourisme sont énormes, tant au niveau financier, de l’emploi et du dynamisme des entreprises ( la dynamique psychologique).

En vérité, la France, contrairement à ce qui est écrit ici ou là, n’est pas la première destination mondiale relative mais la troisième. Pourtant sans forcer et ne négligeant pas une part des touristes pour un autre, la marche vers le gain de la coupe mondiale n’est pas loin. “Allez les petits”……


2 Commentaires
  1. Posté par zyva le

    Quand d.. a créa la France il prit un peu de recul et resta dubitatif en admirant l’oeuvre qu’il venait d’accomplir. Alors il dit “ce pays est vraiment le plus merveilleux du monde, ce n’est pas juste” et pour re-donner un juste équilibre aux choses il y mit les français…. “Voilà une piste de réflexion pour comprendre les lacunes liées à notre accueil touristique. Allez !!!on les aime bien quand même nos petits râleurs de gaulois.
    Zyva-t-en-guerre

  2. Pingback par weight of concrete le

    […] The aim is to go well beyond the proposals.In France, it was the habit of creating a commission evhttp://www.jamsbrain.com/headline/la-commission-attali-remet-une-partie-de-ses-conclusions/FlyingConcrete – Intro to Light Weight ConcreteP??gina en Espa?ol. STEVE&aposS INTRODUCTION TO LIGHT […]

RSS des commentaires