• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 4.05.2007 / 1,493 Views /

Si vous n’avez pas suivi l’affaire Digg : vous auriez dû… Pour ceux qui ne sont pas au courant, je vais vous résumer brièvement cet épisode révolutionnaire du web 2.0 qui s’est déroulé il y a deux jours.

Digg, c’est ce célèbre service de hiérarchisation en temps réel du contenu publié sur le web par ses utilisateurs : articles, blogs, ou tests de produits. En constante évolution, le site reflète l’intérêt des internautes pour un ensemble de sujets d’actualité.

Une révolution virtuelle s’est produite via la blogosphère quand la société Digg a décidé de retirer du site un article fournissant une clef de décryptage des DVDs HD après une demande de retrait.

Finalement, sous la pression de ses utilisateurs-contributeurs, Digg a fait machine arrière et remis ce lien en ligne avec la conclusion : (traduction de Ouriel Ohayon) :

“Nous vous entendons, et séance tenante nous n’effacerons plus de liens ou de commentaires contenant le code et nous ferons face aux conséquences quelles qu’elles soient.

Si nous perdons, eh bien tant pis, au moins nous mourrons en essayant.”Cette affaire montre la puissance réelle de la blogosphère.

Souvent, le contenu généré par les utilisateurs est contradictoire avec les intérêts économiques et obligations légales d’une société standard (cf aussi Youtube et les droits d’auteurs).

Les fondateurs de Digg ont proposé rapidement une sorte “de suicide volontaire de Digg” : autant risquer de mourir vite en essayant de rester honnête face à sa communauté plutôt que de mourir à petit feu en perdant sa confiance !

/ Marketing /

Pas de commentaires
RSS des commentaires