• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Benoit / 31.05.2007 / 4,459 Views /

A quoi ça sert un flux RSS ?

Si vous êtes un habitué d’internet, vous devez avoir vos sites préférés. Vous devez souvent aller sur chacun de ces sites pour voir ce qu’il y a de nouveau.
Un peu fastidieux, n’est-ce pas ?

L’idéal serait un logiciel qui va visiter ces sites à votre place et qui vous donne directement les nouveautés.

Les RSS

Pour cela, il suffit que le site qui vous intéresse publie un petit fichier dans un format spécial (RSS) qui contient la liste des nouveautés ou des informations du site.
Ensuite, vous prenez un logiciel qui va collecter ces fichiers RSS de vos sites préférés, et qui vous indiquera ce qu’il y a de nouveau.
C’est tout simple.
Du coup, en un seul écran, vous avez toutes les nouvelles informations sous les yeux.
C’est beaucoup plus pratique que d’aller soi-même sur chaque site.
Si une information vous intéresse, un clic dessus vous montrera automatiquement la page web correspondante dans votre navigateur.

Ces logiciel s’appellent des aggrégateurs de flux ou syndicateurs de flux. A l’agence on utilise Newsfire et Vienna sur Mac.
Les utilisations de RSS

Les RSS peuvent servir à:

* être informé des mises à jour d’un site web.
* recevoir les derniers bulletins d’information de la presse.
* être informé des nouvelles discussions dans un forum.
* recevoir les alertes sécurité informatique, des bulletins météo ou autre.
* recevoir des petites annonces dès leur publication, ou des offres d’emploi.
* être informé des dernières sorties au cinéma.
* être informé des nouveaux produits dans un domaine (informatique, HiFi, Santé…).
* partager des liens entre amis.
* etc.

Les applications sont multiples, et ça peut même aller beaucoup plus loin !

Un exemple: le PodCasting, qui consiste à publier un flux RSS contenant des liens vers des MP3: Le site web se tranforme alors en une sorte de radio qui diffuse de la musique ou des reportages. Dailleurs j’en profite pour faire une petite pub pour mon podcast.

Les inconvénients des flux RSS

Tout d’abord tout le monde ne sait pas utiliser les flux RSS, et n’en voit pas l’utilité. Ensuite les flux RSS posent problème, je ne sais plus sur quel site je lisais cela, mais un bloggueur expliquait que lorsqu’il avait mis en place un flux RSS sur son site, il avait divisé ses visites par cinq. Or comment coupler l’installation d’un flux RSS et la mise en place d’annonceurs sur son site web.
Utiliser les flux RSS dans l’emarketing

Le RSS vous aide sur le référencement naturel : Google et Yahoo assimilent les flux RSS à des sitemaps ce qui les aide à vous

D’un point de vue marketing le RSS vous aide à “faire tourner le buzz” : il vous permet d’apparaître sur de nombreux sites comme technorati, ce qui vous ouvre les portes d’un nouveau type de trafic fondé sur le web social

Le RSS permet la déportalisation de votre contenu : que vous ayez un contenu intéressant ou non, il y a bien quelqu’un qui va l’utiliser pour l’inclure dans ses applications ou son prpre contenu de manière automatique. Seul le RSS permet tout ça

Il est tellement facile de produire un flux RSS, votre base de données permet certainement d’en faire un sauf que vous n’êtes pas encore au courant…

Le RSS est un moyen simple de faire passer vos messages : si certaines personnes sont abonnées à votre flux, alors c’est qu’ils veulent obtenir vos informations. Ces individus sont plus faciles à convertir en clients

Pour ne pas faire chuter vos visites sur votre site, utilisez la fonction Read More des blogs, ainsi les lecteurs de vos articles se sentiront obligés de venir faire un tour sur votre site. Dès lors les visites ne chuteront pas.
L’avenir des flux RSS

Selon le JDN, 28 % des e-commerçants prévoient d’utiliser les flux RSS en 2008.

Etonnant pour un site qui n’a pas mis en place de flux RSS. Ensuite le meilleur lancement jamais connu par Microsoft Windows symbolisé par Vista, présage la montée en puissance de l’utilisation des flux RSS. En effet Vista sorti le 30 janvier et permet grâce l’intégration des flux dans internet explorer 7, mais aussi sur le Bureau de vista. Souvenez vous du Lecteur en 3D UniveRSS.

Ifeedgood

/ Idée, Marketing, Web /

Pas de commentaires
RSS des commentaires