• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / jonas / 12.07.2007 / 1,767 Views /

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parlé de la campagne de pub “Get a Mac” d’Apple qui confronte deux personnages allégoriques représentants un Mac et un PC…
La pub est simple : Fond blanc, petite musique et 2 personnages qui discutent…

Eh bien cette confrontation a remporté un succès titanesque sur le net, puisqu’elle a engendré un nombre incroyable de pubs structurées autour de ce modèle. L’excellence de cette forme de mise en scène repose à mon avis sur 2 points:

D’abord le capital sympathie généré autour de la marque alors qu’il s’agit d’une publicité comparative. Exercice parfois dangereux si la promesse avancée n’est pas à la hauteur. Aucun doute cela revient comme un boomerang car il stimule obligatoirement une réponse de la concurrence. Là où Apple a frappé fort c’est dans sa capacité à protéger la marque. En effet, même les parodies contradictoires ne parviennent pas à égratigner la Pomme. Bien au contraire elle s’en sort renforcée.
Et c’est là qu’intervient le seconde point. Cette pub est d’une telle simplicité que la reproduire avec peu de moyen est très facile, d’où une appropriation et une récupération évidente, sans doute largement calculée par Apple.

Et le viral à marché, du coup tout le monde cherche à pousser un peu plus loin le modèle qui rencontre chaque fois un succès non négligeable. Encore une fois la forme est tellement rentrée dans l’inconscient que l’on sait d’avance que cela va être drôle et bon enfant… Alors on regarde! D’ailleurs les nombres de vues sur les sites vidéos oscillent entre 150 000 et 1M de vues.

Et on la retrouve partout. Dans l’industrie informatique bien évidement, mais aussi dans la politique, la religion, Les héros de BD, etc…

Dailymotion

Novell

Google

TrueNuff

Parallels Desktop

La réponse de PC

South Park

Bill Gates / Steve Jobs

CBS

Christmas vs Hannoukka

Democrate vs Republican

Marvel vs DC

Crack vs PCP

Pas de commentaires
RSS des commentaires