• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 23.09.2011 / 4,937 Views /

image-3
Ipad, ordi, Télé, écrans tactiles dans les autobus, dans les mairies, les aéroports, les gares….., nous sommes de plus en plus addicts aux ecrans et nous devenons de plus en plus dependants des messages inscrits.
Je me souviens qu’en 2007 de nombreuses analyses voulaient montrer que sur le temps passé sur les ecrans, l’ordinateur prendrait le pas sur la télé, car on estimait à tort que le temps passé sur les ecrans ne pouvaient pas dépasser une certaine durée.( 3h 35 en France)  C’est faux.

En fait, selon une étude Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide menée auprès de 3 000 chaînes dans plus de 80 pays. Les téléspectateurs français passent 12 minutes de plus par jour devant le petit écran, soit 3h47 contre 4h44 pour les Américains (+11 minutes).
Les chaînes de sport et d’information (notamment internationale) enregistrent de fortes hausses à travers le monde. Les télévisions s’adaptent à Internet en privilégiant les directs et en créant plus d’interactivité avec les téléspectateurs via Twitter et Facebook. On observe également des contenus de moins en moins différenciés, et le succès de la télé-réalité se confirme.

Ce qui implique au moins 3 dimensions à analyser:

– Le poids des images et donc de leurs effets augmente ( les conséquences, des analyses moins précises, la perte de nuances si souvent decrié)
– Cependant, les emissions de “qualité” ont le vent en poupe, pour un public malheureusement plus restreint au fur et à mesure des années
– Ce temps est enlevé de quel autre activité ( sommeil, parler ensemble, se voir, se rencontrer)
La troisième révolution industrielle passe aussi indubitablement par l’analyse des comportements sociologiques

A suivre ……

Pas de commentaires
RSS des commentaires