• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 19.05.2011 / 6,069 Views /

Point de vue :

Voici Amazon venant annoncer que le chargement payant des bouquins sur le kindle vient de dépasser les ventes des livres sur le site Amazon !( ratio =1,05)

Dès son lancement, le Kindle, la tablette à 114 $,  a  annoncé son point de concentration : le livre, donc a priori pas sur le même creneau qu’Apple qui d’ailleurs est obligé de laisser ce pan des ventes de côté pour le moment .

Résultat après 2 ans,  sur le marché US, le Kindle est tres bien implanté sur ce segment de marché et est en position de quasi monopole.

D’autres chiffres, la “librairie” Amazon c’est 950 000 bouquins téléchargeables dont 109 des 111 des best sellers selon le classement du New York Times.

L’effet d’entrainement mainstream va donc augmenter puisque un best Seller sera d’autant plus Best Seller qu’il sera se placer sur les listes Amazon, c est la loi de l’Amérique, le succès entraine le succès, la déchéance renvoie à la déchéance comme nous le constatons encore plus vivement avec l’actualité d’aujourd’hui .

En France, malgré des acteurs puissants, et une culture qui ne dérape pas encore sur le mainstream ( en devenir ?), les editeurs avancent lentement . Il n’ya pas malheureusement cette possibilité de pouvoir commander les livres au sein d’un acteur leader . Par exemple, l’un  des plus beaux fleurons de maison d’edition “Gallimard” a 22 000 titres numérisés. Où sont ils sur le Kindle ou sur l’Ipad ? Quand vont ils se décider à entreprendre plutôt que de suivre ? Attendre le décollage du marché, cela veut dire quoi au juste ? ( Et ce n’est malheureusement pas le ibibliothèque par le groupe Figaro avec ses 100 oeuvres gratuites qui change le raisonnement )

On s’aperçoit aujourd’hui plus qu’hier, que la “France intellectuelle”  aurait  de vraies leçons à donner au monde au niveau de la pondération et de la qualité des analyses, surtout vis à vis des Anglo-saxons, dont la presse semble manquer cruellement de recul (pour faire court) .

Reste une fois de plus le courage, la volonté et ……la ténacité pour mener à bien un concept innovant comme nous ne cessons de l’exprimer au travers de ce blog.

Quelques acteurs non pas sur la librairie numérisée, mais sur les journaux numérisés entament une vraie conquête entrepreunariale, je pense notamment à lekiosque.fr dont le modèle est celui d’un spécialiste de la presse sur le web ou sur l’I-pad avec cette vision claire d’avoir anticipé la sortie des tablettes, outil indispensable pour lire ses journaux avec un confort inégalable, au moment de la création de la jeune société en 2008.

Pas de commentaires
RSS des commentaires