• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 16.10.2007 / 1,986 Views /

 

Quand on demandait à Elie Wiesel, prix nobel de la paix et fameux écrivain, s’il y avait pire que la haine, celui-ci répondit sans hésiter ” oui, l’indifférence”.

3000 personnes agées se suicident chaque année en France dans la quasi indifférence, à part quelques exceptions de bruits de tambour, lorsque des célébrités marquent le tempo. Récemment, Maïa Simon, ne supportant plus sa rongeuse maladie ou le couple Gorz, sur un tout autre plan, mourant d’aimer.

Avec l’allongement de durée de la vie et le symbole d’une société tournée vers la beauté et la jeunesse, les ainés ne trouvent plus leur place, ils sont relegués au rang de momie, d’un autre age, ce qui d’ailleurs, du point de vue de l’insconscient,revèle une société en pleine panique.

Les causes de suicide sont multiples et variées, mais, nos sociétés doivent savoir composer avec leurs ainés et offrir une société de projets pour eux. le web en fait partie avec cette évasion possible dans un autre monde et le plaisir de voyager dans le temps.

Pédagogie, culture, recherche, les bases de l’éducation. ” Qui a des questions?, j’ai tellement de réponses à donner” comme disent les maitres de l’étude. Sans hésiter, on peut apprendre et donc retrouver jeunesse à tout age, pas de doute sur ça, j’ai plein d’exemples autour de moi. Restons proches de nos ainés, ils sont la force et la sagesse d’une nation.

Pas de commentaires
RSS des commentaires