• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 8.10.2008 / 1,480 Views /

On m’a reproché de n’avoir pas été assez clair sur le poste d’hier , je me permets donc de préciser ma pensée ce matin.

Je pense effectivement qu’il y aura en Europe 2 ou 3 acteurs majeurs de la bancassurance dans les 2 à 3 ans à venir, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de mini acteurs, dans tous les pays.

Aussi que ces fusions auraient du prendre leur effet en 2002 2004 mais elles ont été repoussées; par exemple, on peut penser que les évènements de 2001 ont repoussé les échéances.

Comment comprendre sinon que tous les dossiers sont prêts, que les terms sheets sont sortis directement des tiroirs.

Comme tout remise à plus tard, l’effet est plus important voire cyclonique mais aussi que  cette crise est passagère et n’a pas la contenance d’une crise à la 29, pour différentes raisons, comme celles de la mondialisation, du climat géopolitique, et de la puissance des gouvernants.

Le politique qui depuis longtemps a perdu prise sur l’économique voit ici l’occasion de reprendre de l’influence. En effet, les banques ont dans leur bilan une floppée d’écriture hors bilan qui ont été poussées parfois à l’extrême; Hors le métier de banquier actuel joue beaucoup avec la valeur  temps et les lignes virtuelles notamment par la construction d’instruments financiers totalement virtuelle

Hors comme vous le savez, nous sommes sur le long terme dans une marché efficient, donc la théorie des jeux s’applique, un jeu à somme nulle en somme, même si ces instruments financiers ont permis de faire rouler les positions dans le temps jusque aujourd’hui.

D’où le politique qui se mêle au jeu en essayant de reprendre la main en plaçant ça et là ses pions et aussi recapitalise pour imposer sa gouvernance!!

Je pense donc que le politique ferait une erreur en voulant canaliser les flux à moins que cela ne soit que passager.

Les flux ne supportent pas les bornes, ils ont besoin de bouger et de ne pas avoir de limite.

Y a t’il eu des excès ?

Oui, mais avez vous le monde  a changé ses 20 dernières années, Michael Jackson avec son Billy Jim a vraiment l’air d’un Zombie d’un autre temps ( c’est certainement pour cela qu’il revient à la mode).

Va t’on revenir à quelquechose de raisonnable, plus humain, je ne le crois pas, à moins que les erreurs ( volontaires ? ) de réaction des uns et des autres fassent empirer les évènements, du genre Lehman Brother

Attendons nous verrons bien.

Pas de commentaires
RSS des commentaires