• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 1.10.2009 / 1,301 Views /

Point de vue

Octobre sur les marchés financiers est toujours un point de rupture.

Les acteurs financiers le savent et s’épient tels des cow boys du far west en proie à tirer sur celui qui degainera le premier.

Pourtant même si on tarde à le rappeler, le monde financier a les jambes flageollantes au souvenir du  krach 80 années auparavant.

Le vieux systeme capitaliste saura t’il se sortir de ses propres excès ? La période est intéressante. Pour le moment, ce qui est fait est largement insuffisant et les “provocateurs” de la crise arrivent même à se congratuler entre eux.

Pourtant, il faudra bien qu’un vent nouveau prenne place à moins d’une implosion certes certaine du système. Alors quand ?

Pour l’instant, le marché regarde les indices de confiance et de progression de la production. Allons nous vraiment sortir de la croissance négative ? c’est vraiment ce qui préoccupent les financiers actuellement (et les politiques ) sachant aussi  que si les financiers ne veulent pas recevoir plus de coups ( après le sujet des primes le sujet des procédures des banques) , ils devront coopérer…… Le marché des dérivées, quant à lui,  ne peut pas être touché au risque de faire exploser le système cette fois.

Il n’empêche une fois le cauchemar passé, le patient (le système financier ) fera cas de son état à son analyste ( la société civile) .

Celui ci lui expliquera que le temps ce n’est pas forcément de l’argent et qu’il vaut mieux reconstruire sur des bases saines. A quoi le patient répondra qu’il n’a pas la force de combattre son anxiété et sa course effrénée contre le temps.

Alors Octobre sera t’il sage ou pas ?

Pas de commentaires
RSS des commentaires