• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 9.05.2008 / 1,462 Views /

Décidément, je ne m’y fais pas. Ce matin, j’écoutais le président de la BCE qui se disait satisfait que l’Europe n’allait pas subir de récession ( quelle récession d’ailleurs, pas vu pour le moment aux états unis) et que l’Europe amortissait la crise avec une croissance molle de 1,2%, et que surtout, oh oui surtout, l’important était de juguler l’inflation.
Hier, j’entendais aussi que la France ne subirait pas les effets des subprimes, parce qu’il n’y a pas de mécanisme de titrisation de la sorte en France.

Certes…..
j’emets toutefois 2 objections à ce constat. Le premier, c ‘est qu’une économie qui est peu ou prou statique, il est vrai amorti ( et encore) les vagues de baisse, tandis qu’elle ne profite pas des hausses.
Et on pourra dire ce que l’on veut, la croissance en France est très molle depuis 20 ans même s’il y a eu quelques soubressauts au dessus de 3 % pendant une courte période.
La seconde provient du constat que la BCE n’est pas un organisme politique, elle devrait préparer l’avenir et l’avenir n’est pas très grave si l’inflation atteignait 3,5 % voire 4%.
On entend toujours la même rengaine, une sorte de ligne Maginot inconsciente de l’économie, est ce la bonne solution ?, arrêtons les doctrines et les dogmatismes qui freinent l’essor de pays, au contraire, avec un esprit de construction long terme, adaptons les effets d’instruments économiques, car l’Europe et la France sont loin d’être les centres de développement économiques et sociétales actuels même si cela ne fait pas plaisir à entendre.

Pas de commentaires
RSS des commentaires