• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 8.01.2008 / 1,524 Views /


“Dans le secteur de la beauté, les réseaux de distribution classiques étant saturés (sélectif, GMS…), on assiste à un redéploiement des marques sur le “filon” de l’Institut de beauté, réseau plus accessible et à ce jour, moins exploité par les marques.

Preuve en est, le rachat récent de la marque cosmétique américaine Skinceuticals, dédiée au réseau professionnel, par le leader mondial : L’Oréal.
Skinceuticals, société non cotée en bourse, fait partie des acteurs leaders du marché américain, en développant des produits de soins de la peau haut de gamme et commercialisée par les professionnels : dermatologues, chirurgiens plasticiens et SPAS haut de gamme. Le CA de la amrque a atteint 35 millions de dollars en 2004.

De même, les marques prestigieuses telles que Chanel, Guerlain ou encore Dior, rivalisent d’imagination et de technicité en développant des instituts de beauté (corners ou shop in shop) raffinés et des soins dédiés spécifiquement à ces espaces. Chanel présent aux Galeries Lafayette, a conclu récemment un accord avec la chaine de distribution Douglas, pour créer des espaces beauté au sein des points de vente de l’enseigne. Le Bon Marché accueille la marque Dior (qui met l’accent sur la jeunesse au sein de sa cabine de soins) et Guerlain propose ses soins exclusifs dans son flagship de l’avenue des Champs Elysées.

Dernier SPA tres haut de gamme à avoir vu le jour : le SPA de la créatrice de mode Anne Fontaine, déjà fréquenté par les grands de ce monde, et qui propose des soins en lien direct avec l’univers des matières : le lin, la soie… Le soin phare du SPA consiste à faire passer un drap de soie sur le corps de la cliente…

On est bien loin des concepts techniques et à forte revendications des marques classiques d’Institut…

Pas de commentaires
RSS des commentaires