• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Benoit / 11.06.2007 / 1,281 Views /

Sixpack France et The lazydog présentent :

“Filament”, une exposition de Russell Maurice, du 14/06 au 28/07/2007.
The Lazy Dog : 2, rue Passage Thiéré, 75011, Paris.

Russell Maurice est un cerveau à double injection. Un moteur à deux temps.Une machine graphique. Et picturale.


Après s’être créé une identité devenue fameuse dans le monde anonyme du graffiti (Gasface) puis dans le design graphique et textile (Gasius), Russel Maurice a décidé de ne plus se cacher derrière un pseudo.
A croire que son départ de la maison reine du camouflage, Maharishi, dont il fut une des têtes de la section graphique, lui a donné les ailes pour revendiquer sa personnalité. Celle d’un artiste, avec un nom et un prénom.

Quand Russel Maurice s’affiche en tant que tel, c’est pour jouer une autre partition, avec des accords différents, loin des rythmes propres aux délais commerciaux. Une autre musique.
Lignes, couleurs, formes. Lumière. L’heure est à l’abstraction.
Il ne s’agit pas schizophrénie. Ce qui apparaît à la surface de ses nombreux travaux sous label Gasius, tels ses tee-shirts pour Sixpack France par exemple, all-overs de petits pois ou de persos en forme de glands vert phospho, s’expose au grand jour quand il redevient Russell.


Comme une matrice, son obsession des rapports de l’homme à la nature se déploie alors dans toutes ses dimensions, plus ou moins conscientes, sans plus aucune contrainte de support communiquant ni message signifiant.


Allers-retours entre introspection esthétique et communication graphique.
Désormais surbooké par ses multiples collaborations, de Nike (cf. la Vengeance GasR) à Umbro by Kim Jones, il trouve donc le temps de plonger dans ses profondeurs et d’échapper aux sollicitations, qu’elle viennent du Japon ou des Etats-Unis.
C’est aussi là que Russel Maurice est impressionnant, ce garçon est une machine créative.
Ce qui explique aussi son succès flagrant, notamment depuis son exposition “New Technology Needed” en 2003, entre 90sqm à Amsterdam et Schutzmarket à Anvers, puis “La Maison Verte” à la Churchill Gallery de Maharishi à Londres et l’exhibition de groupe AM90 à Amsterdam encore, l’automne dernier.

Peinture, installations, sculptures. Lévitation.
Contemplation.

Pas de commentaires
RSS des commentaires