• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 7.01.2008 / 1,333 Views /


BHL entarté mais c’est le commentaire de Desproges qui est trop bon

Pour la première fois, j’ai vu BHL pris sur une photo de l’hebdo le Point en chemise noire ( alors que je l’avais toujours en chemise blanche ).
En effet,Le point avait réuni cette semaine ses spécialistes pour noter les ministres du gouvernement.

Pourquoi cette anecdote ?, parce que le personnage se prête à ce jeu; BHL enchaine les bons coups comme les mauvais ( comme tout homme d’ailleurs), avec pour lui un talent d’écriture que je trouve indéniable.

Il lui arrive de se prendre pour un autre, par exemple dans ” ce grand cadavre à la renverse”, il aurait voulu jouer les Don Quichotte ou D’Artagnan de la gauche, bon laissons le avancer même si je pense qu’il va falloir mouiller sa chemise ( encore!) bien plus qu’il ne le fait.

En revanche, il y a des moments d’extase dans la vie d’un écrivain, un moment de transcendance, que l’on octroie d’habitude aux cabalistes.

2 livres de lui sont importants, le premier est “la barbarie à visage humain”, et surtout plus récent et plus facile à lire, écrit comme un Romenquête ( orthographe ?), son fameux livre sur le journaliste Daniel Pearl ” Qui a tué Daniel Pearl?”; dans ce livre, beaucoup d’arguments sonnaient justes, je ne sais pas d’où l’auteur sortait ses infos mais tout dans le caractère, la description, le récit sonnait juste.

La mort donc de Benazir Buttho lors de l’attentat apporte un accès de vérité à son romenquête ( qui devient donc une vraie enquête par définition) et les personnes soupsonnées ainsi que les noms cités donnent froid au dos, puisque ce sont ceux exactement écrits dans le livre de BHL.

Peut être que les meurtriers, kidnappeurs en tous genres ont ils compris intrinsèquement que seules les femmes sont capables de trouver des solutions dans ce 21 ème siècle qui s’annonce agité ?

Pas de commentaires
RSS des commentaires