• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 26.12.2007 / 1,860 Views /

Un peu osé la pub Toyota mais quand on est leader, on peut tout se permettre !

Toyota vient de détroner General motors de 80 ans d’hégémonie en vendant en 2007, 9,5 millions de voitures. De l’avis des spécialistes, ce succès tient en grande partie au management inscrit depuis des générations dans cette entreprises réputée pour son 0 défaut.

Bien que la famille d’origine ne détienne en réalité pas plus de 2% du capital, tout le management est organisé autour des valeurs de la famille ( à ne pas confondre avec un management paternaliste), et les salariés sont choyés et d’ailleurs ils le rendent bien à l’entreprise ( ça a l’air si simple “le souci de l’autre”)

Que vient de faire Buffet ?

Il vient d’acquérir la Holding Marmon regroupant 125 sociétés ( notamment les Hyatt) et détenues elle même par une famille avec un management familial pour la somme de 4,5 Milliards $.

Plus que les anecdotes de business, c’est la catégorie des entreprises ciblées qui nous interessent parce qu’elles excellent grace à des valeurs familiales.

Les consultants en organisation doivent retourner à l’école car de nos sujets de conversation, ils m’ont toujours soutenu le contraire. “Les valeurs de la famille n’ont rien à voir avec l’entreprise”

Ces 2 exemples le prouvent et bien d’autres d’ailleurs, voir par exemple l’exemple SEB ou de Bouygues en France.

Il y a dans les affaires familiales un supplément d’ame que les consultants ne prennent pas suffisamment en compte. A méditer peut être.

Image 5.png

Shared with Flock – The Social Web Browser
http://flock.com

Pas de commentaires
RSS des commentaires