• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 30.11.2009 / 1,443 Views /

image-20

Partir au ciné, admirer le film “le concert” ;

Se rendre compte en allant à la salle Pleyel, de ce qu’est reéllement l’Harmonie dont parle Radu Milhaileanu, en ecoutant le maestro Murray Perahia.

Un jeu de mains, entre son piano jouant avec virevoltance et l’autre maniant la direction de son orchestre. Ces mains qui enfin retrouvent leurs utilités après l’inutilité de débats sur une main faussement qualificative.

Se demander si notre société n’est pas masochiste, que vont donc penser la jeune génération, déjà en manque de repère, si tricher n’est pas si grave……la responsabilité …..pffff, concept moraliste enervant et culpabilisant ?

non, une permission pour l’a  venir ……

Tandis que l’orchestre s’envole, les mines des visages  de l’orchestre se decontractent maintenant, des sourires même sur le les lèvres, ils y arrivent presque…..un faux instant pourrait tout gacher, un cuivre avec sa table de baguettes “chirurgicale” mal temperé, une fausse note de contrebasse, un tempo d’un des 8 violoncellistes à contre-temps …..mais non tout est parfait 36 mesures orchestré par Perahia.

On comprend les toux du public à chaque interruption de séquence,presque comme ci, on avait oublié de respirer.

L’harmonie, un concept vieux de 5 000 ans, l’unité, le goût de l’effort, la volonté, la collectivité, et surtout pas de place pour de la triche.


Pas de commentaires
RSS des commentaires