• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 30.12.2010 / 2,664 Views /

5 ans et 9 mois se seront écoulés depuis cette réunion au cours de laquelle 2 jeunes (à l’époque) étaient venus présenter leur projet de ce qui est devenu, depuis, Dailymotion.
Au delà de l’anecdote, cette réunion devait changer le cours de notre parcours professionnel, puisque plus que Dailymotion, nous avions pressenti qu’un nouveau monde industriel était en train de naitre sous nos yeux et que nous pouvions prendre le train en marche.
Jam’s Brain est donc né il y a près de 4 ans avec l’ambition d’être un créateur de valeurs sur le web, mais qui dit web aujourd’hui, 4 ans après, dit refonte complète des systèmes de communication de l’entreprise.
Nous avons beaucoup labouré et semé pendant des années, essayant de modifier les attitudes des managers et des responsables de services de communication; mais une fois n’est pas coutume, nous nous sommes aperçus, à nouveau, que les managers français étaient pour la plupart suiveurs et somme toute frileux.
Il a fallu faire beaucoup de propositions et rabaisser nos ambitions pour ce qui est des mises en place.
Qui nous rirait aujourd’hui au nez si on annonçait à un responsable de com’ de créer sa page Facebook d’entreprise ……le Bon Timing ?
Toute la différence vient de ce que l’internaute est au centre de tout, il est vivant, et sent qu’il a de l’importance dans ses opinions, dans ses achats, dans les traces qu’il laisse sur le web.
Un nouvel univers vient confondre le réel et le virtuel mais pas à la manière d’un second life maladroit…..bien plus subtil.
Combien donc d’articles sur le blog Jam’s Brain qui apostrophaient les entreprises et les internautes sur le succès de Facebook prévisible alors que le nombre de membres etait au plus à 5 millions……500 millions aujourd’hui et certainement 1 milliard bientôt soit 20 % de la population mondiale et ce malgré un curseur à trouver ( méthode à tatons) sur l’exploitation des données privées des membres.
Facebook ou bien tel autre acteur de niche et donc des différentes stratégies de com’ qu’il faut mettre en place.

Tous les jours et parfois même des personnes proches de notre équipe se demandent ce que nous faisons au juste ?
En premier lieu, nous avons abandonné toutes nos certitudes pour entrer dans ce monde nouveau qui est ce que nous appelons la 3eme revolution industrielle du numérique.
Jam’s Brain essaie de répondre aux grands défis qui vont aller en s’accentuant dans les années à venir:

– Comment une entreprise doit elle communiquer avec les nouveaux outils apportés par le web 2.0 voire le WEB 3 etc….?

– Comment, dans ce cadre, répartir ses investissements en com, quelle répartition dans la pub, dans les liens sponsorisés, faut il faire ecrire des billets sponsorisés ?, comment se comporter avec les communautés de bloggeurs ? qu’est ce qui peut réellement les interesser ? …..un vrai et beau sujet !!……

– Comment faut il agir pour doser ses RP sur le web ? Les RP et donc les RP 2 ne sont ils pas finalement le vrai sujet de la com’ avec une proportion grandissante ?Comment dois je orienter mes RP sur les réseaux sociaux et sur les blogs ? Est ce utile pour moi d’avoir un compte Twitter ?
Quelles sont les agences RP qui se sont mis au diapason de ce nouvel univers pour de bon ? Quel est leur etat de connaissance du web et de ses prolongements?

– Où allons nous avec les evolutions du web et de la semantique qui multipliera les possibilités par 100 et qui va donc accelerer les possibilités par 1000
Observez, les responsables de CRM, comme leur rôle va grandissant dans les entreprises, les scruteurs de ce que nous faisons sur le web aidés par des logiciels puissants sont (seront) le nouvel Eldorado. Comment obtenir les meilleurs bases de données, qui possède les meilleurs algorithmes pour apporter les meilleures offres.

L’internaute, on le sait, est capable de donner beaucoup d’informations sur lui, à condition que l’utilité marginale qui sort du service rendu soit à la hauteur.

– Quels investissements publicitaires dois je opérer sur le web ? Google adwords, adsens, Facebook, blogs, autres réseaux de niche ?
Quelle proportion par rapport aux autres investissements publicitaires une entreprise doit elle investir ? Comment optimiser dans les méandres des différentes offres et surtout comment s’y prendre avec le nombre d’acteurs qui vous promettent l’Ersatz à coup sur ? Surtout que depuis peu tout le monde s’est improvisé sachant faire du web 2. 0

– Autre sujet, comment faire progresser mon e-commerce, avec quels moyens ?
Comment puis je optimiser les informations apportées par les cookies ?, les informations de ma base de données sont elles optimales ?
Mettre en place une buzz Box est ce opportun ?
Mes actions sont elles redondantes, efficaces ?

– Puis je mettre en place des dispositifs virtuels qui verront leur conclusion dans le monde réel par une opération évenementielle réussie ?

– Si je n’agis pas sur le web, est ce que mon entreprise va perdre indubitablement des parts de marché ?

– Jeune entreprise innovante, avec un produit exclusif, je cherche à construire une offre, à orienter ma communication, à attirer de la clientèle ou des membres, je cherche aussi à plaire à des investisseurs potentiels, comment dois je communiquer ?
– Enfin, comment anticiper les différentes régulations qui verront le jour inéluctablement car les pouvoirs ont toujours tenté de canaliser ce qu’il n’arrivait pas à maitriser et ce depuis le début de l’histoire économique au lieu de les accompagner. Il est vrai qu’aujourd’hui on peut changer 12 fois de vie dans la même vie et donc changer aussi 12 fois d’avis d’où l’importance de pouvoir effacer les traces sur le web…

Autant de défis auxquels Jam’s Brain se propose de répondre, large lucarne qui mérite une vraie expertise qui mélange des outils mathématiques, linguistiques, sociologiques et une vraie connaissance du monde de l’entreprise.

2 Commentaires
  1. Posté par laurence Phitoussi le

    Hazak !
    tu as fait la synthèse et écris l’histoire,
    ton analyse est juste, et nous n’avons pas trouvé notre place alors que tu connais tous les ingrédients, mais je pense qu’il n’est pas trop tard, car le monde se réveille au sujet, il y a tout à faire …

  2. Posté par Mickael Pinto le

    Excellent article! Posez les questions justes, pour des résultats concrets et performants.

RSS des commentaires