• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 9.03.2010 / 1,304 Views /

image-1

Pour ceux qui suivent notre blog, vous savez ce que nous pensons des mesures prises par M. Trichet depuis qu’il est président de la BCE que nous trouvons souvent décalées et  pour les moins conservatrices.

L’opposition actuelle que prend la nouvelle confrontation DSK, en tant que directeur du FMI et M. Trichet apparrait presque comme naturelle.
Ces 2 hommes ne peuvent que s’opposer, d’ailleurs tout les oppose au niveau de la pensée économique et surtout de l’action.

M. DSK a décidé de faire bouger les murailles et les bastions conservateurs, il profite de sa profonde connaissance de l’économie et des mecanismes du marché, de son aura aussi,  pour pouvoir une fois pour toute faire  bouger les vieux remparts.
Il n’y arrivera pas, pas parce qu’il n’a pas l’energie suffisante mais parce que cela necessiterait que tout le système se remette en question donc d’une certaine façon que l’interêt général prenne la pas sur l’interêt particulier……assez compliqué.
Mais il aura mis le mécanisme en place et cela entrainera factuellement des changements.

Cela néccesiterait aussi un changement des mentalités avec l’emergence de nouveaux visages provenant de nouveaux continents. Qui saura parmi les elites laisser sa place pour que le monde bouge ?……
Dans ce nouveau combat entre les 2 hommes, c’est donc plus une opposition de siècle qui se profile. M Trichet reste planter sur de vieux concepts agissant toujours avec un leger temps de retard qui par chance peut parfois aboutir à des “je vous l’avais dit”, face à un homme DSK dont la volonté de relance des economies occidentales ( CEE comprise) mais aussi d’une vision globale des économies mondiales peut être moins égoïstes,  aura des effets beaucoup plus benefiques sur le moyen terme.
C’est notre opinion.

1 Commentaire
  1. Posté par Milarepa le

    Ce type n’a aucune pensée économique – si ce n(est celle de flotter au gré du vent – A(t(il prévu la crise biebn sur que non Tl n’a fair que ce que le consensus commun à décider de faire. et rien d’autre un bien oiètre économiste – mais oiur est directeur du FMI il n’est nul besoin d’être économiste simple d(être aux ordres Starsuss Khan le fait bien commme d(autre qui pense pour lui

RSS des commentaires