• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 22.10.2007 / 2,666 Views /

Le sujet des millionnaires est intéressant en soi, pour ce qu’il entraine dans la dynamique d’un pays, de sa population, et donc de ses mentalités. et non pas comme un voici,voilà, voyeur, raccoleur et avec peu d’interêt.
Les Usa ont totalisé en 2006, 4,5 millions de nouveaux millionnaires, le rêve américain perdure, même si les très grosses richesses ( au dessus des 100 millions de dollars ont diminué en croissance!). Diminution de “in god, we trust ” sur le billet ou au contraire, des valeurs moins tournées sur le veau d’or ?, l’amérique est en pleine mutation, ….mentale aussi ?, Tout dépendra de la capacité du pays à augmenter son “éducation” sur la totalité du territoire, et non sur quelques villes seulement.
En 2, vient le Japon, avec 830 000 nouveaux millionnaires, soleil levant, sur le déclin à cause du dynamisme de la natalité, population vieillissante.
En 3 et 4, le UK et l’Allemagne, avec respectivement, 610 000 et 350 000 nouveaux millionnaires, et enfin la chine, qui gagne 310 000 nouveaux millionnaires, mais avec un taux de croissance, bien plus supérieur aux autres pays ( croissance de 40 %). La France n’est pas très loin, 8eme rang, mais elle n’a pas fait les concessions ( ! ), qu’ont fait le UK et l’Allemagne pour attirer les nouveaux millionnaires.
Qui a raison ou tort dans cette course à la recherche des nouveaux riches?, là n’est pas notre propos, mais plutôt, celui de savoir où sont les vrais centres de décision et peut on faire sans ? Autrement dit, y a t’il une correlation entre le nombre de riches d’un pays et son dynamisme voire de sa compétitivité. Certainement que tout est lié, 60 % de l’augmentation de la richesse mondiale sont allée aux mains de 3 % de la population. Ce ne sont plus les gouvernements qui dirigent, mais les mega entreprises et leur conseil d’administration. Tout cela est bon si il y a mesure pour mesure, j’entends, la course vers le gain immédiat, non pas un graal du n’importe quoi, mais une vraie conduite de projets et d’avenir. En sera t’on capable ?

/ Brain box /

4 Commentaires
  1. Posté par mimi789 le

    Ce ne sont plus les gouvernements qui dirigent, mais les mega entreprises et leur conseil d’administration
    Réflexion bien française mais démentie par votre article !! Car si le nombre de millionnaires varie selon les pays, c’est bien que le gouvernement a l’importance
    justement, je trouve qu’on est discret sur les millionnaires allemands en France, je cherche des explications entre la différence du nombre de miliionnaires,avec l’Allemagne : est-ce dû à une politique fiscale, ou bien à la culture (…) locale (de solidarité, bien sûr !!!) ?

  2. Posté par mimi789 le

    je cite :
    François Hollande : « Il faut étudier un élargissement de l’assiette de l’ISF »

    L’Expansion. Vous aviez rédigé en 1990 un rapport très offensif sur la fiscalité du patrimoine. Considérez-vous qu’il faut toujours « faire payer davantage les riches » ?

    Je parle de lui, François Hollande, et de ses amis, bien sûr, car il faut voir comme on se fait casser par des fonctionnaires et autres socialistes, juste parce qu’on ose avoir un petit piano, ou une peite bague (qui ne valent pas le tiers chacun du prix de leur bagnole d’ailleurs, mais la logique n’a jamais été leur fort, c’est une question de …”mentalité”, comme vous dites !!)

    Alors j’imagine le harcèlement pour les millionnaires…

  3. Posté par mimi789 le

    Et si on cherche le nombre de milliardaires en France?
    Difficile de trouver la réponse sur les sites français, c’est surprenant, ce silence serait-il le signe d’un certain malaise ?
    Donc, en anglais, on trouve que la France est environ au 20 rang , c’est-à-dire, en particulier, derrière la Turquie, le Brésil et le Mexique, la Russie, l’Inde et le Canada (et bien sûr les USA, le Japon, l’Allemagne etc…)
    Donc je comprends mieux pourquoi certains cassent la petite bourgeoisie : ils ont rien de mieux à se mettre sous la dent, alors ils égalisent comme ils peuvent !!

  4. Posté par abdou le

    salut moi cest abdou et je suis au senegal jai 25ans et j’aimerai bien fair votre connaissance , si vous voulez voilla mon adresse msn abdoubeau5@hotmail.com j’aimerai bien travailé aidé mes parents svp ok merci et bonne et heureuse anné& 2009

RSS des commentaires