• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 25.06.2008 / 1,878 Views /

Jam’s Brain s’interesse beaucoup à Obama; d’abord découvert avec American Vertigo de BHL, puis cette course duelle Obama-Clinton où je l’ai plus suivi, jusqu’au moment où Obama après une dure primaire démocrate, a fini par gagner.

Obama, ce n’est pas simplement l’éléction d’un homme mais cela signifie aussi une nouvelle ère, son discours de Philadelphie du 18 mars 2008 est peut être le discours qui l’a fait passer à une stature de présidentiable très possible. C’est un texte lucide sur les rapports raciaux aux états unis.

Il faut le lire dans le détail “de la race en Amérique ” chez Grasset ?

Pourquoi, parce que plus que les points de ses explications notamment sur ses rapports avec le Révérent Wright, son discours impose un nouvel idiome, un new deal de la pensée politique.

C’est un personnage qui a su faire de sa personnalité hybride, un mixage des nouvelles identités et il se fond dans l’ecosystème de la mondialisation.

Ses maitres mots sont conciliation, ouverture, métissage, repères, melting pot, largement diffusés par les nouvelles technologies.

En définitive, il remet à plat le rêve américain et donnerait un sens à l’histoire américaine.

Je l’ai assez dit ici, l’homme m’interesse, ses idées m’intéressent, mais je sais trop bien qu’aux états unis plus particulièrement, c’est tout un environnement qu’on élit et pour moi les choses ne sont pas assez clairs, je veux en savoir plus.
La deuxième partie des elections devrait être intéressante pourvue qu’elle ne soit pas triviale, voire vulgaire.
A suivre

Pas de commentaires
RSS des commentaires