• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 23.06.2008 / 21,997 Views /

J’ai lu en intégrale et dans le Paris Match de l’époque l’interview que Isabelle de Wangen a fait à Mesrine l’été 1978.

Les faits d’abord:

Dans un train, je vois un jeune homme lire un Paris Match avec en couverture Romy Schneider.

Intrigué, je fixe le journal; que vient faire Romy Schneider, je baisse les yeux pour regarder les autres titres, Mesrine, l’interview exclusive, peut être l’anniversaire de la disparition de la grande Romy, et Mesrine va être à la mode à la rentrée avec 2 films sur lui, je me dis, tiens le journal n’a rien sous la dent, ils font du neuf avec du vieux.

Intrigué quand même, je continue à fixer le journal, le gars d’en face assez sympa le remarque et me le tend en me disant, ” c’est le vrai, l’authentique, il a 30 ans”

Un Paris Match d’il ya 30 ans, comme neuf, grâce aux bons soins de Mme Helmann, grand mère de son petit fils qui me tend maintenant son journal, avec plaisir.

Du vintage authentique, ça se deguste, ce qui me frappe d’emblée, en lisant les articles, c’est la rigueur des articles et la recherche de la profondeur de ce qui est écrit, à notre époque, moins de recherches, de nuances chez les journalistes, moins de connaissances, peut être, ou peut être plus évasives.

j’arrive à l’interview de Mesrine et de ce homme, mi voyou mi gentleman à la Arsene Lupin, ces voyous qu’on aime bien, parce qu’ils respectent les femmes et les amis, : ” il n’était pas question pour nous de faire du mal aux femmes” parlant d’une prise d’otages, parce qu’ils savaient aussi qu’ils devaient être punis par la loi et qu’ils profitaient du temps qu’il pouvait profiter.

Isabelle de Wangen est reçue lors de l’interview avec certes 2 revolvers et une caisse de grenades sur le côté au cas où, et quelques liasses de billet jetées, mais aussi, une table dressée, Pommery, fromage frais, Gigot

Morceaux chosis de l’interview:

“un homme aux abois, c’est un homme qui a peur et je n’ai pas peur”

Parlant de son évasion, et donc de sa fuite: ” je suis le gibier, et autour de moi des milliers de chasseurs, la chasse est ouverte et elle ne se refermera pas”

plus loin ” on veut ma peau et je la défends, je ne défie pas la police, je joue ma liberté”

“A la finale, il y a un certain respect mutuel, Broussard, je le respecte”

“il est certain que j’ai des regrets mais j’ai le dos au mur”

Emotion et petit accès de faiblesse, avec le regret d’une vie tranquille.

Après le casse de Deauville, où Mesrine reçut 3 balles dans le corps ” je ne suis pas seul, des gens m’on aidé, quoiqu’il m’arrive, je peux comper sur des gens qui m’aiment”

27 Commentaires
  1. Posté par sara le

    bonjour!
    j’aimerai trop pouvoir lire le journal de l’interview de jacques mesrine, ce qu’il dit et tout, mais ce journal est trop vieux et plus personne le trouvera, c’est vraiment dommage, et sur internet je trouve rien. si vous avait le journal pourriez vous m’envoyer un message pour m’envoyer en photocopie les feuilles de l’interview de mesrine. merci d’avance, j’espère avoir des réponses.

  2. Posté par joly le

    bonjour
    je desire acquerir ce magazine
    merci de me tenir informer
    sinceres remerciements

  3. Posté par MARC le

    A l’attention de Joly qui veut avoir cet exemplaire de paris match, je peux te le proposer en très bon état. Peux tu me dire quel est ton prix pour cet exemplaire très rare? ecris moi sur mon email: marc2608@gmail.com

    En te remerciant ,
    Marc

  4. Posté par Patrick le

    Bonjour
    J aimerai aussi lir l interview de mesrinse dans Paris Match mais il est vraiment introuvable . Si il y a quelqu un qui peux me le faire parvenir , meme en photocopie , j en serai tres content .
    Merci . Mon email Hurricane2909@hotmail.com

  5. Posté par pierre le

    bonjour
    j’aimerai aussi pouvoir lire cette interview de jacques mesrine est il possible de me faire parvenir les photocopies s’il vous plait?
    mon adresse email: p-p-@hotmail.fr

  6. Posté par david le

    bonjour
    j’aimerai aussi pouvoir lire cette interview de jacques mesrine est il possible de me faire parvenir les photocopies s’il vous plait?
    mon adresse email renewal@riseup.net

    Merci

  7. Posté par peter le

    bonjour je suis un très grand fan de jacques mesrine pouriez vous m’envoyer le prix que vous desirè pour le paris match votre prix est le mien merci d’avance peter_du_62@hotmail.fr

  8. Posté par delnnoy le

    j’ai tout sur mesrine mais les journaux de l’époque non tu pe faire des photocopie en couleur et me les envoyer sur mail et si tu veux je t’échangerais des chose que tu na pas merci a toi mon ami

  9. Posté par ludovic le

    tu pourrais me les envoyer stp par mail les photocopie stp jai tout sur mesrine mais pas ca mon msn est delannoyludo@live.fr merci mon ami et a tout les fan prenez mon msn si vous voulez dialoguer avec un fan de mesrine

  10. Posté par venditti le

    je pense que Jacques Mesrin était un très grand homme parce que survivre pendants cinq ans aux QHS du canada il faut y arriver et qu’il faisait tout ça pour une seul il aimaitpas les lois, il voulait pas être l’esclave a perpètuiter pour aller travailler le matin.Il voulait pa rêver sa vie.

  11. Posté par Tom Nesonson le

    bonjour j’ai lus tout les livres, les revues tout les ducument qui existe sur mesrine sauf cette interview de mesrine je suis près a payer pour ce document .je vous remercie de vaux futur réponse sur mon adress email: trane30@hotmail.fr

  12. Posté par Olivier le

    Je n’ai pas cette interview, comme je l’ai dit dans l’article, j’ai lu cette interviewdans un tgv.

  13. Posté par martinez Lucie le

    Bonjour,
    faisant actuellement un esai dans le cadre de mes études sur les crands criminels en France, je serais vivement interressée par l’intervieuw de Jacques Mesrine. Si vous pousiez m’en envoyer une copie par mail, je vous en serais très reconnaissante
    En l’attente de votre réponse
    amicalement,
    Lucie.

  14. Posté par Olivier le

    malheureusement comme je le dis dans le post, je n’ai pas cette ITW, je l’ai lue dans le train

  15. Posté par aliane gregory le

    bjr je suis fan de mesrine et j’aimerais avoir une copie de l’article ce serais vraiment tré cool de votre part en attendant une reponse grand merci l’ekipe

  16. Posté par Olivier le

    Bonjour,

    Je n’ai pas à ma disposition ce paris match
    je l’ai lu dans le train

    A bientôt
    Olivier

  17. Posté par ben le

    je voudrais bien lire ce paris match ca me ferais vraiment plaisir
    en plus je voudrai la date du livre svp si quelqu’un peu m’aider
    merci

  18. Posté par brieuc le

    bonjour a tous,je suis moi meme un grand fan de jacques mesrine.
    et je suis en possesion de ce fameux paris match,je suis pret a le vendre au plus offrent

  19. Posté par sandy le

    jaimerai avoir des fotocopie assurer sil vou plai mersi

  20. Posté par Michael le

    Bonjour j’aimerais vraiment lire ces lignes également merci d’avance.

  21. Posté par brieuc le

    si vous avez envie de l’achetez n’hésitez pas à me contacter:brieuc1985@hotmail.com

  22. Posté par Steph le

    Bonjour,
    Je trouve assez déplacé de vouloir lire cette interview parce qu’on est un “admirateur” de Mesrine. Pour ceux qui ont de meilleures raisons, je peux faire une copie de l’interview. Pour ceux qui ont du mal à patienter, vous pouvez en trouver des extraits sur la page suivante :
    http://lephilosophesansqualits.blogspot.com/2010/11/jacques-mesrine-ete-assassine-le-2.html

  23. Posté par Jeff le

    Serais t-il possible d’avoir une copie svp? J’ai fait le tour d’internet et je n’ai rien trouvé. Je meurs d’envie de le lire…

  24. Posté par fezzoli le

    bonjour pour tout ce ki ne trouve pas se livre aller sur anciens journaux et dans la recherche tapé mesrine y doit avoir 7 pages je crois kil est dans la 5 éme pages…moi je les acheté 34 euros en 2009 je les vue a 69;90 euros hier…

  25. Posté par Victor le

    Bonjour,
    Je ne suis pas admirateur de Mesrine mais je serais curieux de lire cet interview en intégralité. Si qqun est capable de me faire une copie, ce sert formidable… Contactez-moi via email victor-pereira@hotmail.fr

    Merci

  26. Posté par zak le

    je voudrais bien ke tu m’envoie l’interview sur ma boite en pdf , merci d’avance

  27. Posté par Yann le

    Bonjour actuellement en 2ème année d’école d’ingénieur, je fais un dossier sur Jacques Mesrine, j’aimerais pouvoir me procurer cet article, merci à vous : legallou.yann@gmail.com

RSS des commentaires