• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 11.10.2010 / 1,473 Views /

Point de vue

Avec l’avènement de l’internet mobile, nous sommes donc passés à une révolution de l’internet comme objet faisant intégralement partie de notre cadre de vie au quotidien, voire à la seconde. Il s’agit donc bien de la revolution dans la 3eme révolution industrielle que nous avions déjà décrit dans d’autres articles de notre blog.

Dans celui proposé aujourd’hui, nous voulons insister sur l’interdépendance entre les réseaux sociaux et le web mobile.

Toujours en proie à plus d’instantanéité et de partage avec sa communauté, le webmobilenaute va vouloir partager, ses avis, ses essayages ( de vetements notamment mais aussi de nouveaux produiots High tech), ses lieux de rencontres, ses surprises ( on peut même craindre que l’on puisse créer des surprises comme en ce moment, les animateurs se créent des faux “fou- rires”, puisque parait il cela augmente l’audimat); en un mot, le réseau va être transportable partout et partageable à tout moment.

Dès lors que le reseau social est transporté partout, on imagine les conséquences directes sur notre quotidien pour au moins 3 directions qui nous intéressent ici:

– on peut savoir a tout moment où je suis ( géolocalisation)

– on peut savoir qui je suis ( à un isntant T) ( l’individu changeant selon son “avatar” du jour)

– Enfin, un peu comme dans le Truman show, on va ME créer un ecosystème personnel où mes gouts, mes envies, mes achats sont conditionnés autour d’images , de propositions, de suggestions personnels et de plus en plus affinés grâce à la sémantique que vous avez laissée trainer sur le web ( article Jam’s Brain de juin 2009)

Le journal “le Monde” s’interrogeait la semaine passée pour savoir si M. Zuckerberg, le créateur de Facebook avait créer un monstre ?

Du simple plaisir de créer des gens autour, la volonté de vouloir convertir en commercial peut effectivement aboutir à des débordements ?

Sera ou sera pas, l’autre facette est celle de l’influence sur le psyché, aujourd’hui les outils utilisés sont ceux influençant votre goût et votre instinct d’achat, demain comment influencer vos influences de famille, de religion, de femmes, de vote  électoral. Un monstre ou un ange ?


Pas de commentaires
RSS des commentaires