• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 28.06.2007 / 2,739 Views /


C’est grâce à un article de Henri Labarre du blog 2803que nous avons l’idée d’écrire l’article suivant.

Il prend l’exemple d’une emission de télé”le droit de savoir” qui était consacré à la décoration, et plus particulèrement sur le Ora ïto. Dans ce reportage TV on découvre le designer présentant ses produits dont la nouvelle cuisine qu’il a réalisée en collaboration Gorenje.

“Quelques minutes plus tard sur 2803 design, les mots clés tapés dans les moteurs de recherche étaient ceux-ci :

cuisine gorenje
ora ito gorenje
cuisine ora-ito
ora ito cuisines
gorenje ora ito
le emaile de ora ito
ora ito cuisine
ora ito cuisine gorenje
cuisines ora ito
cuisine gorenje ora ito
cuisine ora ito
frigo ora ito”

Les conclusions d’Henri labarre sont alors les suivantes:

” Premier constat : La TV peut donc être prescripteur pour des sites internet à partir du moment où votre référencement est efficace sur le sujet.

Second constat : Les téléspectateurs regardent la TV avec un PC sur les genoux (comme moi d’ailleurs), j’imagine aisément les achats d’impulsion face à sa TV.

Troisième constat : Les médias convergent de plus en plus et c’est très bien!”

Nous nous permettons d’ajouter qu’une étude Ipsos vient de décrypter le pouvoir des blogs dans la consommation des ménages.

60 millions d’Européens seraient plus enclins à acheter un produit ou un service s’ils lisaient un commentaire positif sur un blog, et un Européen sur cinq a déjà changé d’avis sur un produit ou un service après avoir lu une critique sur un blog.

En France, ce sont 62% des internautes qui sont prêts à acheter un produit ou un service s’ils lisent un commentaire positif déposé par un internaute.

9 français sur 10 ont déjà entendu parler des blogs, et plus de 30% lisent des blogs de temps en temps. Mieux encore, 7% des internautes français ont un blog !

Enfin, 35 % des internautes français (45% de ceux dépensant plus de 145€ en ligne) font plus confiance aux blogs et aux forums dans le cadre de la préparation d’un achat qu’aux sites Web reconnus (31 % de confiance), la presse (30 %) ou la publicité TV (17 %).

Si les critères d’efficacité ergonomique et de sécurité jouent un rôle considérable dans l’acte d’achat sur un site e-commerce, il ne faut pas négliger toutes les études faites en amont pour imaginer les messages qui vont amener le consommateur sur le site de l’annonceur.

Qu est ce donc que le le Neuromarketing. Cette discipline émergente vise à mieux appréhender et comprendre le fonctionnement du cerveau des consommateurs pour accroître l’efficacité des campagnes publicitaires. Grâce au scanner IRM F (F pour “Fonctionnel”) les zones du cerveau stimulées par des messages publicitaires sont identifiées. Les stimuli faisant réagir ces zones activent des messages plus ou moins conscients. La compréhension de ces processus doit permettre d’optimiser le message en fonction du canal utilisé et des comportements attendus.
Ainsi, avant même d’optimiser les outils qui favoriseront l’achat en ligne, il devient tout a fait envisageable d’étudier “scientifiquement” l’efficacité potentielle du message qui aura pour objectif de provoquer l’acte d’adhésion, et par extension, d’achat.

En considérant le fait que la communication web s’imprègne de plus en plus des codes de la communication audiovisuelle, tout cela pourrait nous amèner à reconsidérer la conception même de certains dispositifs de communication “on-line”!!!

Pas de commentaires
RSS des commentaires