• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 19.03.2009 / 2,423 Views /

J’aime bien ce duel à distance pour lesquels se battent les 2 magazines sérieux français.

Dans le point, l’éditorial de Claude Imbert fait toujours mouche, il est une institution de l’autre, dans l’Express, celui de Christophe Barbier, champion des éditoriaux homériques.

Je voyais Le Point bien en avance ( en terme de perception de ventes et de poids sur le débat public) l’année passée, plus fort sur ses bastions de journalistes, mieux ancré dans les analyses.

Il est vrai Christophe Barbier avait repris la rédaction après le départ de Denis Jeambar, merveilleux journaliste, et menait de front plusieurs chantiers.

En un an, mon analyse s’est inversée. d’abord pour le Point, les titres sont redondants, un peu vieillissant, le magazine vit encore sur les beaux restes de ses meilleurs journalistes.De l’autre, l’Expresse, avec sa dynamique engagée  ( refonte de sa charte graphique et de ses rubriques), son ubiquité à être présent sur les débats publics, son ultra activité sur le net avec une vraie stratégie couplage net-papier font de l’Express font de ce magazine, une vraie signature et un journal prêt à s’engager dans le “demain”.

Pas de commentaires
RSS des commentaires