• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 16.06.2009 / 1,216 Views /

Je rapporte ici un excellent article de

” Une étude du Counsil for Research Excellence vient rappeler à tout ceux qui ont définitivement basculé dans le numérique (et donc à une large partie des lecteurs de ReadWriteWeb) que les changements dans les usages et la consommation des média sont moins rapides qu’il nous arrive de le croire.

Cette étude – sponsorisée par Nielsen qui n’est pas spécialement neutre dans l’histoire, c’est à souligner – conclue que l’américain moyen continue de passer près de 5 heures et demi devant un programme de télévision chaque jour. 94% des adultes regardent la télé tous les jours, alors que la plupart regardent des vidéo en ligne seulement quelques minutes par jour.

La bonne nouvelle pour la télévision

La télévision (à laquelle il faut ajouter les programme enregistrés par les particuliers sur leurs magnétoscopes numériques), représente 99% des vidéos regardés par les adultes américains, et même pour les plus jeunes dans le groupes étudié, les 18-24, la vidéo en ligne ne représente que 2% du temps de consommation de contenus vidéo. (attention, il s’agit ici de comparer internet et télévision en terme de consommation de vidéos exclusivement, on ne considère pas du tout les autres contenus disponibles sur internet, et l’on n’a pas pris en compte les usages des adolescents, la fameuse génération digitale)

tv1

La mauvaise nouvelle pour la télévision

En terme d’usage en général, cependant, l’ordinateur et les écrans mobiles ont pris des parts de marché sur le temps consacré à la télévision, même s’il reste encore beaucoup de croissance potentielle à la vidéo en ligne. Les utilisateurs de la tranche d’âge 18-24 ans passent plus de temps devant un écran d’ordinateur que tous les autres (143 minutes par jour en moyenne), mais regardent néanmoins 210 min de télévision par jour.

Plus une personne est agée, plus elle passe de temps devant sa télévision (421 minutes par jour pour les plus de 65 ans). Pour les réseaux de télévision, le constat est clair : les générations à venir, et notamment la génération digitale qui n’a pas été étudié ici, passerons encore moins de temps devant un poste de télévision.

Avec l’arrivée de YouTube XL (une version de YouTube destinée à être consommée sur un poste de télévision), Boxee et Hulu Desktop, bon nombre d’acteurs font arriver la vidéo en ligne dans le téléviseur de Madame Michu, transformant le média Télé en un simple écran de plus. C’est l’annonce d’une convergence à venir entre le média télé et la vidéo en ligne (et peu être d’un YouTube qui va enfin devenir quelque chose d’énorme d’un point de vue financier).

tv2

Nous continuerons très probablement à regarder de la vidéo sur un poste de télévision, mais il y a fort à parier que les téléspectateur n’auront que faire de la provenance de ce qu’il regardent, que cela arrive via la cable ou par YouTube leur sera à priori indifférent.

Les 10 années à venir seront une période de grand bouleversement pour la télévision, et nous organiserons à la rentrée, sur le même modèle que la table ronde sur le futur de la musique, une nouvelle table ronde sur le futur de la télévision pour en parler… Alors… Ne zappez pas.”

Pas de commentaires
RSS des commentaires