• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 17.09.2008 / 1,641 Views /

AIG le plus gros assureur mondial a été nationalisé par le gouvernement américain, qui par l’intermédiaire de la FED a injecté plus de 85 milliards de $ dans les comptes de l’assureur. Soit dit en passant ce montant, dépasse la capitalisation du crédit agricole et la société générale réunies.
Le pays le plus libéral avec à leur tête des républicains réputés “monétaristes” est donc devenu par les informations du marché, un acteur de la nationalisation.
La FED eteint elle le feu provisoirement ou en agissant de la sorte permet elle au contraire de ne pas laisser le marché s’emballer dans la sinistrose ? Les jours qui viennent donneront la réponse, cependant, et il est bon de le constater qu’il n’y pas de chasse gardée et de dogmatisme économique face à la panique, ceci n’est pas évident pour tout le monde, et les temps de la réaction doivent aller à la vitesse de l’économie d’aujourd’hui c’est à dire très rapide.
On remarque d’ailleurs que quelques acteurs font leur emplette, Barclays qui en perdant sa bataille pour ING, il ya un an, récupère les fruits de sa défaite, puisque cela lui permet de racheter les actifs américains de Lehman à bon prix et notamment leur siège social, Morgan Stanley annoncera un bénéfice ce matin de 1,5 milliards de $ pour le 3ème trimestre, tout va très vite !
Autrement dit, nos acteurs économiques et notamment ceux de l’europe seraient bien inspirés de raccourcir leur “circuit” et leur plan de décision économique; économie de flux , économie de flux, à force de le repêter peut être cela rentrera t’il ?

Pas de commentaires
RSS des commentaires