• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 23.04.2008 / 1,662 Views /

Vous verrez dans les principaux journaux demain ou après demain, qu’une organisation réputée des droits et protection des humains a considéré dans un rapport de plus de 100 pages que l’industrie qui traitent les crustacées dans le sud de la chine avait des conditions de travail proche de l’esclavagisme.


La chine comme vous le savez, est au centre de toutes les polémiques, Tibet bien sur, flamme olympique, mais aussi le Soudan, dont on dit qu’elle soutient les extaminateurs, mais sur le travail, je suis quand même un peu etonné de ce constat.

Il suffit d’aller dans les industries chinoises même les plus performantes ( et je ne vous raconte pas celles qui sont encore semi artisanales ) pour s’apercevoir que les conditions de travail sont affreuses et que nous sommes tous plus ou moins responsables du système, puisqu’il est l’apanage d’une recherche de prix toujours inférieur.
D’ailleurs, j’ai souvent posé la question à des chinois expatriés, ils m’ont simplement répondu que gerer 1,6 milliards de personnes, c’est pas du tout cuit, et que le système est ce qu’il est et qu’il faut laisser le temps au temps.
Pour ma part, je pense que l’ethique du travail est aussi une valeur à réaliser mais face aux difficultés d’entreprise ou de la recherche du profit “à tout prix” du court terme, pour beaucoup, l’ethique est une affaire de mots et difficile sur le terrain.
Tout est une question d’hommes et d’organisation, j’en suis de plus en plus convaincu

/ Brain box /

Pas de commentaires
RSS des commentaires