• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Yohan / 16.03.2008 / 1,963 Views /

En tapant Facebook sur notre moteur interne, j’ai constaté que nous avions posté pas moins de 46 articles sur le site social préféré et bizarrement, plus rien depuis le 1 février ! Le site serait-il en train de passer de mode ? Visiblement, je ne suis pas le seul à penser cela, comme en témoigne cette vidéo qui résume en chanson le problème.

Personnellement, j’y vais de moins en moins, pourtant je n’ai pas l’impression que la vie de mes amis soit moins riche, Alors d’où vient le problème ?

Le succès d’hier est devenu le gros défaut d’aujourd’hui. J’ai nommé les applications. Effectivement la possibilité d’étendre son univers en ajoutant des applications tiers est une idée sympa, mais l’approche des développeurs externes et de Facebook à complètement enterrer les vertus du concept.

Explication: Un ami vous a envoyé une requête, qui nécessite l’installation d’un programme. Curieux vous fermer les yeux sur le message qui vous prévient que vos infos personnelles seront accessibles par l’éditeur et vous lancez l’installation. Résultat une appli inutile installée de plus, pour découvrir au final “un chat qui danse sur la tête”.

A force de déception, on fini par se priver d’une éventuelle info sympa, qui dans bien des cas ne l’est pas. L’utilisateur fini par refuser d’installer toute nouvelle appli, histoire de protéger son temps et ses données persos.

Celles déjà installées continuent de vous solliciter pour vous faire découvrir le scoop du moment. Et vu tous les amis qui vous postent la même requête, c’est à croire que vous seul n’étiez pas au courant.

C’est là que se pose le second problème. Souvent pour découvrir la fameuse actu, vous devez au préalable choisir de la relayer à vos amis. Le système, prévenant s’occupe de sélectionner par défaut tout votre carnet d’amis.

Si bien qu’avec une cinquantaine d’amis actifs, vous pouvez plomber votre journée à répondre, supprimer, participer, etc.

Heureusement le site prévoit depuis peu, de faire le ménage et les choses peuvent rentrer dans l’ordre… Au point que vous n’avez plus besoin d’aller sur le site. Il y a pourtant un juste milieu que Facebook devrait trouver et mettre en place rapidement… Pour rappel la valeur d’une base de données, ce n’est pas le nombre total d’utilisateurs, mais le nombre d’actifs.

Je pense que Facebook atteint un point stratégique. Une nouvelle approche doit prendre forme, sous peine de voir le site rentrer dans une longue phase de régression. Second life peut en témoigner. Et les successeurs sont déjà à la porte … A l’image FriendFeed qui va vraiment faire parler de lui dans les mois qui viennent.

3 Commentaires
  1. Posté par Miss Phit le

    Qui dit mode dit dé-modé. Mhhh…

  2. Posté par zyva le

    totalement vrai, c plus qu’une impression, face-book devient gonflant – et le réseau a perdu de son charme depuis qu’il a été traduit en français.
    Franchement écrire sur un wall c’est autrement plus sympa que le mur non ?

  3. Posté par Miss Phit le

    LLooollll grave! Ya même eu un groupe-pétition contre le fait que le wall devienne le “mur” en français.
    Mais a ce qu’il parait ya un nouveau site communataire de folie qui va sortir de l’ombre…

RSS des commentaires