• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 16.07.2010 / 1,471 Views /

Point de vue

Le texte voté par le sénat américain devrait donc réguler un tant soit peu les marchés financiers, les investissements pour les comptes propres ne seront donc plus valables ( au dessus de 3% des fonds propres). Les produits dérivés vont connaitre une régulation pour parvenir à les contenir:  produits dérivés de gré à gré, titres hybrides non comptabilisés dans les fonds propres…..

En ce qui concerne, les consommateurs, plusieurs mesures sont venues encadrées un système trop large sur le plafonnement des  taux d’intérets. Tout cela devant se faire dans le temps 2014 pour partie et même pouvant être repoussée jusque 2022 sous certaines conditions.

Ce texte aura donc mis 2 ans pour sortir; c’est en surface une victoire pour la régulation et pour l’équipe Obama. Les économistes savent eux de leur côté, que toute tentative pour limiter les flux courent à une perte de temps puisque par définition leur course est incontrôlable.

Il y aura donc tentative de contrôler les swaps, de réguler les bilans, mais tout cela donnera naissance à d’autres instruments ……innovants.

Et on peut dire que c’est tant mieux, car le jour ou tout s’arrête donc que les flux ralentissent, les maux atteindront des sommets.

L’époque est plus à la crispation et au péssismisme, du moins du coté des pays dits développés, voyez aujourd’hui le cours de Google et ses 24 % d’augmentation de bénéfice net qui sont boudés, alors que tous les voyants sont quasi au beau fixe et les investissements à vive allure.

Entre bataille de chiffres, tentative d’entonoir pour réguler ce qui est régulable, le marché continue sa marche forcée.

Pas de commentaires
RSS des commentaires