• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 24.08.2009 / 1,310 Views /

Point de vue

Les dirigeants occidentaux seraient ils atteints du syndrome Munich 38 ? Sous couvert de sentiments bien ordonnés pour gagner quelques marchés et garder une tranquilité de court terme à l’intérieur de leur territoire, les dirigeants occidentaux ont donc décidé de concéder beaucoup ( trop ?) aux différents dictateurs. et les évènements s’accélerent
L’épisode de Clotilde Reiss en Iran, avec l’humiliation d’un procès truqué pour lequel on paie une caution, le terroriste de Lockerbie reçu en héros sur son territoire, un président suisse qui vient lui même se déplacer pour présenter ses excuses, pour concéder que, oui les policiers de sa confédération avaient fait du zèle malgré les preuves plus qu’évidentes .
Des pincettes à la sauce américaine pour ne pas trop froisser un état qui veut se doter de l’arme nucléaire.
Contre des dictateurs, c’est la dernière des stratégies à adopter, l’histoire ruisselle d’exemples féconds à ce sujet.
Les conséquences sont alors à deux niveaux
la première est facile concéder à des dictateurs ne fait que renforcer leur volonté belligérante et aussi leur volonté de se moquer de l’occident.
La seconde est plus profonde sur les citoyens, le politique déjà écorné fortement va laisser bientôt la place à d’autres formes de gouvernements, puique plus personne ne semble être capable de tenir la corde.
Le monde est en train de rentrer dans une nouvelle ère dont les contours sont à définir, pacifique comme le voit un Obama, guérrier comme le verraient d’autres.
L’empire US titube et les occidentaux avec eux…….

Pas de commentaires
RSS des commentaires