• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 28.08.2007 / 4,110 Views /

 

 

Boris Cyrulnik est un fameux psychiartre er psychanalyste. Auteurs de nombreux best sellers, il est un excellent thermomètre des tendances de L’Homme situé dans la société.

Le 6 Aôut derneir, il accordait une interview dans le “Elle” , dans lequel il déclarait que l’imperfection était une clé de la réussite du bonheur, au moment où au contraire, tout le monde cachait ses bourrelets, trichait sur ses rides, maquillait ses angoisses, “réediter” des faux muscles ou des faux seins.

En fait, le désir de perfection nous déclare le docteur “est un mécanisme contre l’angoisse”.

Ce à quoi, nous appuyons son hypothèse par évènements de l’Histoire et les écrits du  Talmud . Tout système qui a recherché la perfection, a tendu inévitablement  vers la dictature, et ( Talmud)  le propre de l’homme est une amélioration de soi en rapport avec son entourage au quotidien.

Là où l’interview devient sympa, c’est sur le rapport affectif :

le docteur dit “Ce n’est absolument pas parfait d’être un parent parfait!” et il poursuit ” à haute dose, cela donne des paranoïaques ou les obsessionnels qui, en voulant être parfaits, détruisent complètement leur enfant!”

avant de conclure ” l’imperfection est une sacrée chance parce qu’elle permet l’ouverture. Cette vertu se retrouve jusque dans le langage….qui autorise la poésie et la créativité…”

 

Le principale est d’essayer de faire bien sans tricher et en mouillant son maillot, devise bien connue ( appliquée ?) chez Jam’s Brain…

 

 

 

Pas de commentaires
RSS des commentaires