• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Nath / 10.01.2010 / 1,283 Views /

image-1

Avec 2010, sonne l’heure des bilans de l’année écoulée. A commencer, bien entendu, par les chiffres de la consommation.
Force est de constater qu’avec l’arrivée de la crise, on nous avait bassiné avec “un pouvoir d’achat des français en berne” d’une part et l’effondrement de l’industrie automobile avec la chute présumée de ventes de voitures (toujours en France) d’autre part.
A l’heure des bilans, que lit on éberlué ? Que les ventes de voitures en 2009 ont augmenté (grâce principalement à la prime à la casse) et qu’elles se poursuivront certainement (et tant mieux) au premier semestre 2010. Quant au premier point évoqué (le fameux pouvoir d’achat en berne), la situation est factuellement la suivante : la consommation des ménages a augmenté en 2009 de 0,7 % (incluant les ventes de voitures). Tout cela, il est vrai, il faut le souligner, dans un contexte de faible inflation (environ moins 0,6 %). A cela, il faut également ajouter deux informations importantes : le chômage a augmenté en 2009 et la part allouée aux investissements par les entreprises a baissé.
Il est vrai que la bataille n’est pas gagnée (et le début de l’année 2010 semble le lisser présager) mais PITIÉ arrêtez, et là, je m’adresse aux journalistes, économistes, devins prétendus ou avérés… de nous asséner d’incertaines prophéties et d’improbables vérités qui sonnent la fin du monde !!!!!! A force de pessimisme, de pensées négatives répétées sur tous les médias, du matin au soir, le moral et l’appétit quotidiens sont ébranlés. Alors, c’est sur, à prédire le pire, on ne peut être qu’agréablement surpris mais prenons des risques, soyons positifs, soyons optimistes. Soyons courageux, regardons demain avec appétence et envie !!!
Soyons innovants et curieux, cela vaudra 100 mieux que d’être croulants et désireux !!!
A bon entendeur….

Pas de commentaires
RSS des commentaires