• Le flux RSS de Jam's Brain
Blog Jam's Brain / Olivier / 24.12.2007 / 1,935 Views /

Image 4.png

Apple a finalement réussi à fermer le blog Think secret (pour Think different). C’est un jour très triste pour les bloggeurs américains qui ont pris très au sérieux cette affaire.

Jam’s Brain relate les faits et marque son point de vue:

Ciarelli allias Nik de Plume tenait un blog sur Apple depuis qu’il était au collège et son blog avait acquis de la notoriété au fur et à mesure des années.

Lorsque fin 2004, ” Think secret” divulgue la prochaine sortie des Mac Mini et iLife 05 deux semaines avant le show de Steve Jobs, ce dernier se met alors dans une colère jupiterienne et Apple décide de porter plainte en janvier 2005.

Le but n’étant rien d’autre que de faire divulguer à Ciarelli sa source d’info à l’intérieur de chez Apple.

Ciarelli, en homme d’honneur, ne dit rien, mais doit trouver un compromis pour s’en sortir; la solution: fermer son site ( à la veille du grand week end de Noël) et obtenir un peu d’argent pour faire face aux dépenses d’avocats et de poursuites judiciaires auxquelles il a du faire face pendant près de 3 ans.

Le problème qui se pose desormais, c’est qu’on ne peut pas avoir les 2 côtés d’une même pièce et le pire serait que les blogs au final puissent se faire instrumentaliser.

Qu’entend on par là ? : on ne peut pas demander aux bloggers de faire la promotion des produits Apple, directement ou indirectement d’ailleurs ( utilisation à merveille des instruments du buzz dont nous nous sommes faits les echos, plus de 20 articles sur Apple en 3 mois ) et en même temps, refuser le système de la recherche du scoop.

Qu’a fait Ciarelli, si ce n’est au total que son boulot de journaliste ?

Tout ce qui censure, se détruit lui même de l’intérieur à plus ou moins long terme.

C’est pourtant assez facile de savoir ça au travers de l’histoire des évènements. Apple doit réagir et vite.

Note: Jam’s Brain a horreur de polémiquer ou d’engager des critiques. Notre leitmotiv “du positif toujours du positif, il faut qu’on découvre les nouveaux talents” .

Cette fois, il s’agit de liberté et la liberté, la vraie, pas celle manipulée ou mensongère. nous plaçons cette liberté au dessus de tout et aussi, parce que notre affection pour Apple donne des ailes à notre désapprobation.

Voilà, j’espère que la compagnie californienne saura là aussi être innovante et trouver une meilleure réponse à un si petit problème!!

Pas de commentaires
RSS des commentaires